Avantages principaux de la méthodologie de compensation
Des moyens électroniques susceptibles de prendre en compte la problématique de dilatation des composants mécaniques existent aujourd'hui sur le marché. L'adjonction de capteurs disposés à des endroits stratégiques de la machine permet soit de mesurer la dilatation de certains composants, soit de mesurer leur température. La manière la plus répandue actuellement consiste à adjoindre un capteur mesurant physiquement l'allongement du nez de broche, ce qui donne une information incomplète de la dérive géométrique entre l'outil et la pièce usinée. Sur la base de la mesure de ces capteurs, la commande numérique apporte une compensation qui est en fait partielle et indirecte, car il est impossible de mesurer directement la distance entre l'outil et la pièce usinée, seule distance garante de la précision de la pièce. Dans toutes les méthodes existantes, on ne s'occupe pas de la source des effets thermiques, mais on tente de mesurer des effets indirects qui servent de base à la compensation. La relation de cause à effet entre la source des effets thermiques et la dérive géométrique est difficile à établir et la compensation est de facto incomplète.
La méthode originale proposée ici évite l'utilisation de capteurs. C'est pour cela qu'elle est dite « sensorless ». Elle se base uniquement sur un modèle mathématique de la machine, acquis auparavant suite à des mesures pertinentes et appropriées des dérives géométriques entre l'outil et la pièce, au cours d'une phase dite d'identification. Le produit se présente sous la forme d'un algorithme implanté dans la commande numérique qui se base sur l'historique du fonctionnement des différents actuateurs, principale source des effets thermiques, et apporte la compensation géométrique adéquate.
L'avantage procuré permet l'amélioration de la précision absolue ainsi que la répétitivité des machines, ceci en maîtrisant la distance entre l'outil et la pièce. Un aspect décisif pour le fabricant de la machine est que cet objectif est atteint sans moyen électronique additionnel. Ce qui ce traduit par une fiabilité accrue ainsi que par l'économie de composants onéreux. Ces caractéristiques allouent un avantage concurrentiel mesurable au fabricant de machine.